Decouvrir l'Ecole de BD à Strasbourg

Pour la troisième année consécutive, un élève de l'iconograf est parmi les vingt nominés au concours Jeunes Talents du Festival D'angoulême

Félicitation à Guillaume Cribeillet

Une ecole de BD en deux ou trois ans, à STRASBOURG ou PARIS

>>> Pour en savoir plus et vous inscrire

l'iconograf

Adapté à votre niveau et à votre personnalité, ce site de formation à la Bande Dessinée aux manga et à li'llustration, vous offre un support complet d'apprentissage et de perfectionnement, un espace d'informations, un lieu d'échanges et une assistance pour vos premiers pas vers l'édition...

Imprimer
PDF

Bruno Canard

. Posted in intervenants - Auteurs intervenants

expert BD
Auteur relais

BIOGRAPHIE

MEDIA

 

Presse écrite

 

  • Rédacteur à la revue BANG depuis le n°2 printemps 2003.
  • Rédacteur à la revue Septimanie, revue du Centre Régional des Lettres depuis le n°12 de mars 2003.  J’entame ainsi une présentation de l’écriture en bande dessinée, dans cette revue consacrée jusque-là exclusivement à la littérature.
  • Rédacteur à la revue Contrepoints sur Internet. Revue consacrée aux sciences humaines et à l’Art. J’y développe la partie bande dessinée.
  • Rédacteur à la revue 9e Art depuis le n°5 de janvier 2000. L’article de Jean Van Hamme paru dans ce numéro a fait l’objet d’une traduction en néerlandais pour la revue Zozolala.
  • Rédacteur en chef de la revue l’Indispensable de février 1998 à décembre 2000, trimestriel de bande dessinée présentant articles et entretiens avec des professionnels. La qualité de son écriture critique est unanimement reconnue par les professionnels de la bande dessinée.

 

Télévision et radio

 

  • Responsable des programmes de « La Télé » de juillet 2001. En charge de l’établissement de la grille des programmes de la télévision de proximité qui les diffusa de septembre à décembre 2002. Réalisateur de nombreux sujets tous domaines culturels et sociaux confondus.
  • Producteur et réalisateur à France 3 Sud de 1985 à 1997 d’une émission hebdomadaire sur l’image. Cette rubrique traitait principalement de la bande dessinée. Elle s’est élargie en 1994 et présentait également l’animation, le multimédia, Internet, la littérature pour la jeunesse et l’illustration. Depuis 1985, j’ai ainsi produit plus de quatre cents chroniques présentant un professionnel de la bande dessinée puis de l’image.
  • Animateur d’une émission de radio sur la bande dessinée de 1981 à 1986 sur l’Écho des Garrigues.

 

Manifestations

 

  • Président de l’Association Méditerranéenne de Bande Dessinée, organisatrice de la partie bande dessinée de la Comédie du Livre de 1998 à 2001. Une cinquantaine d’auteurs de bande dessinée sont présents chaque année au mois de mai sur la place de la Comédie à Montpellier.
  • Commissaire des différentes expositions de l’A.M.B.D. sur la bande dessinée dont trois furent présentées au Pavillon du Musée Fabre de Montpellier, proposées pendant ces quatre années passées à la Comédie du Livre.
  • Commissaire de l’exposition « Hommage à Éric Larnoy » au 1er festival de Sérignan en juin 1997 avec des originaux provenants de différentes collections particulières.
  • Responsable des rencontres bande dessinée au forum de la FNAC de Montpellier depuis janvier 2000.
  • Responsable des forums Leclerc au 26e festival de la bande dessinée d’Angoulême en Janvier 1999. J’ai ainsi organisé et assuré la présentation d’une vingtaine de forums.
  • Modérateur depuis 1998 des débats du festival Rétine où sont invités de grands noms et de jeunes talents de la bande dessinée contemporaine. Cette manifestation est organisée par l’Athanor, scène nationale d’Albi, et les Requins Marteaux, collectif d’auteurs albigeois.
  • Membre fondateur depuis 1982 de l’ACBD, association des critiques de bande dessinée

 

ENSEIGNEMENT

Universités

  • Chargé de travaux dirigés de médiation culturelle depuis 1998, en IUP des Métiers des Arts et de la Culture, à l’Université Paul Valéry de Nîmes, j’assure le suivi, de la conception à la réalisation et au bilan, des projets culturels d’un groupe d’une quarantaine d’étudiants.
  • Chargé de cours de bande dessinée en Arts Plastiques, théorie et ateliers, depuis la rentrée 99 pour des étudiants de 1e et 2e année de DEUG, à l’université Paul Valéry, sur les sites de Montpellier et Nîmes.
  • En 1994, j’assurais un cours de bande dessinée à des étudiants de licence de section cinéma dans le cadre de l’unité de valeur : écritures narratives de préproduction.
  • Intervenant à l’École Nationale des Bibliothécaires de Montpellier de 1987 à 1989. J’avais en charge le module bande dessinée.

Ateliers

  • Correcteur à l’AtelierBD.com, école de bande dessinée sur Internet, depuis le mois de Janvier 2003. Je corrige des travaux d’étudiants des différents cursus de l’école.
  • Animateur régulier d’ateliers d’écriture en bande dessinée en milieu scolaire, classes primaires ou collèges, lycées, Salon du Livre, Fête de la Jeunesse.
  • Animateur en 1983 et 1984 de stages de bande dessinée avec deux auteurs, Philippe Caza et Jean Paul Déthorey.

EXPERTISES

  • Expert auprès de l'association ARFACS de Montpellier. J'effectue des avis techniques pour des travaux de jeunes auteurs en réinsertion et assure le suivi éditorial des projets.

LIBRAIRIE

  • Responsable du rayon bande dessinée à la librairie Molière en 1984 et 1985. Libraire généraliste, Jean Debernard m’a permis une approche passionnante du livre et du monde de l’édition.

Dans l'atelier

Ecole BD -Liconograf -Ecole de dessin- Illustration- Manga
Ecole de BD
  • ([CONSEIL] Placer des personnages dans un espace… )*
    Vous avez un personnage dans un espace et vous voulez en mettre un second "là-bas un peu en arrière, à droite du premier"… QUELLE SERA SA TAILLE ???
    note: This content requires site login.
  • ([RENDU] DECOUPAGE 1 : HAÏ I! HAÏ OH!, ON RENTRE DU BOULOT!)*
    Désolé vous n\'avez pas les droits pour afficher...
    note: This content requires site login.
  • ([EX. CORRIGE] Le Travail de Mélie)*
    Bonjour Mélie, C'est la deuxième fois que je me penche sur ton travail. J'ai vu que tu travaillais très dur à l'atelier. J'aime beaucoup ton travail en couleur. Il y a là une force dans ton travail qu'on ne retrouve pas dans ton dessin. Pour le sujet que je m'aprête à commenter, c'était plutôt le dessin auquel il fallait principalement recourir.
    note: This content requires site login.
  • ([INFO] Perturbations …)*
    Désolé vous n\'avez pas les droits pour afficher...
    note: This content requires site login.
  • ([EX. RENDU] Le Travail de Mélie)*
    Bonjour à toutes et à tous, Voici un 2ème exemple pratique sur le sujet "Space Bricolage". En attendant jeudi pour la correction, et en espérant que vos carnets de croquis avancent bien ... bon visionnage !
    note: This content requires site login.

l'iconograf - école de BD

La pédagogie, élaborée par l'équipe de l'iconograf, a pour but de vous accompagner dans les meilleures conditions vers l'univers professionnel de la bande dessinée et de l'illustration.

Pour nous contacter :
L'école de bd à Strasbourg
91C route des romains,
67200 Strasbourg, 
tel 09 53 80 67 15

L'école de bd à Paris
11 rue des Bluets
75011 PARIS,

tel 09 50 89 74 82
Le site internet : www.cesan.fr

VirtueMart Shopping Cart

VirtueMart
Votre panier est actuellement vide.

Newsletter

newsletter

Lexique

Scène

Ce terme définit une partie de l'histoire se déroulant en général dans un même lieu ou avec les mêmes personnages ou une même action...

Retour au lexique

Félicitations

Félicitations (un peu tardives, certes) à  Paul Dalbin-Pinot qui fut nominé et exposé au festival international de la bd de Fumetto à luzerne qui s'est déroulé en avril,  à l'occasion du concours jeunes Talents sur le thème de l'énergie!