la bande dessinée

La pédagogie, élaborée par l'équipe de l'iconograf, a pour but de vous accompagner dans les meilleures conditions vers l'univers professionnel de la bande dessinée et de l'illustration.

Pour nous contacter :
L'école de bd à Strasbourg
91C route des romains,
67200 Strasbourg, 
tel 09 53 80 67 15

L'école de bd à Paris
127 rue du faubourg du temple,
75010 PARIS, 
tel 09 50 89 74 82

Lexique

Professionnel (le statut)

Un auteur de BD ne doit pas se déclarer en tant que simple travailleur indépendant soumis à l'URSSAF. Les charges sont vraiment trop importantes par rapport à l'argent gagné au début. Il existe une association d'auteurs agréée par l'Etat prévue exprès pour ceux qui gagnent leur vie grâce aux droit d'auteurs. Cet organisme s'appelle l'AGESSA (21 bis rue de Bruxelles. 75009 Paris. 01 48 78 25 00) et se charge de collecter les cotisations pour la sécurité sociale et la retraite. N'hésitez pas à les contacter!

Retour au lexique


€11.90




€9.90




logoatelierbd

Formation BD sur deux ans

Ouverture de la deuxième session à Paris et de la cinquième à Strasbourg

>>> Pour en savoir plus et vous inscrire


Les stages de bandes dessinées.

  • Stage BD à Strasbourg

Du 9 au 13 août, un stage de 5 jours à Strasbourg !
toutes les infos

  • Les Week ends
On vous propose de passer votre week end à faire de la bande dessinée.
>>> week end bd

Formation BD à distance

Formation à distance par modules thématiques, adaptés à votre rythme, module pour scénariste

en savoir plus

Synopsis PDF Imprimer Envoyer
documentation - lexique
Synopsis

C'est un mot compliqué pour un résultat qui se doit d'être très simple. Il s'agit d'un résumé très court (quelques lignes) qui résume l'histoire que l'on a élaborée. C'est un bon moyen d'être sûr que son récit ne part pas dans tous les sens et reste compréhensible par tout le monde. Pour prendre un exemple extrême et plut™t cocasse, Alfred Hitchcock, pour l'un de ses films avait fourni le synopsis suivant à un grand studio hollywoodien : Ç C'est l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une femme È !

Retour au lexique

Mise à jour le Vendredi, 17 Juin 2005 14:29