09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

 Comment progresser durant la formation ?

1. D’abord en abordant des problèmes concrets de communication visuelle :

La théorie, c’est bien, mais c’est très… Théorique! Le programme de formation, tel que nous le pratiquons ici, vous propose uniquement du concret, il isole les différentes difficultés de représentation, de narration, les hiérarchise et vous permet de les aborder les uns après les autres, de les expérimenter de façon progressive, pour bien les assimiler. De plus, ils comportent des entrées à différents niveaux, à votre convenance. Donc, faites les sujets ! Ce n’est qu’en expérimentant que l’on comprend les enjeux de la communication.

2. En faisant lire vos travaux par d’autres étudiants :

La chose la plus difficile à acquérir, c’est le recul sur ses propres images. Nous vous l’avons dit plus haut, c’est d’abord soi-même que l’on projette sur la page ou sur l’écran, et le dessinateur est le plus mal placé pour se voir tel qu’il est. On est, soit trop indulgent, soit trop sévère, mais jamais neutre. C’est donc l’élément clé de cette formation : apprendre à voir son propre dessin comme si c’était celui d’un autre. Premier impératif pour avancer, se soumettre à la critique des autres, mais pas le « j’aime ou j’aime pas », le « c’est super, c’est nul », mais « oui, je peux lire ton image, voici ce que je vois, est-ce bien ce que tu as voulu que je comprenne? »

L’ICONOGRAF vous permet de profiter d’un groupe d’étudiants qui travaillent sur les mêmes problèmes, vous décuplez donc instantanément vos expériences. Donc faites lire vos images !

3. En vous armant de patience et en vous donnant les moyens d’y arriver :

L’apprentissage d’un art aussi complexe que l’image séquentielle, la narration visuelle, l’image de communication nécessite une certaine dose de patience. Il faut souvent recommencer le même dessin dix fois, vingt fois jusqu’à ce que l’autre, l’ami, le parent, le lecteur vous dise qu’il a effectivement lu ce que vous avez dessiné… Il vous faudra aussi savoir fixer vos priorités entre les sollicitations diverses et savoir puiser dans vos motivations les plus profondes. Donc décidez de vos engagements et persévérez !

4. Ne restez pas seul :

Contactez des auteurs, contactez des étudiants, demandez des avis, ne signez rien sans avoir demandé des conseils à vos aînés, vous n’êtes pas obligés de les suivre ! ouvrez-vous, intéressez-vous à des interlocuteurs qui à priori ne vous correspondent pas, à des éditeurs originaux, à des auteurs que vous ne comprenez pas, aux libraires, etc…

5. Enfin, de façon plus marginale, mais néanmoins pratique :

Les informations, la documentation, les adresses des maisons d’éditions,  les concours, des interviews ciblées sur des questions de méthodes de travail, d’apprentissage, etc…
Les techniques pratiques, les trucs et astuces qui vous font gagner du temps, les matériels compatibles, les papiers, les logiciels, etc…

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