09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

UN CYCLE DE FORMATION À LA BANDE DESSINÉE

Au cours d’un cursus de trois ans, l’iconograf vous permettra d’acquérir le savoir faire essentiel pour devenir un auteur de bande dessinée, vous ferez aussi l’apprentissage de la critique et de l’analyse. L’acquisition de ces savoirs-faire vous permettra d’aller au delà de vos influences, de faire ressortir votre personnalité et votre vision d’auteur.

Année 1 – Acquisition
de septembre à juin

Destinée à ceux qui débutent en BD ou dessinent en amateur, qui ont peut être déjà certains acquis techniques, vous prendrez conscience des problèmes de communications, de lisibilité et commencerez à faire l’acquisition d’outils techniques et narratifs tout en expérimentant et en découvrant de nouveau aspect de la bande dessinée.

Le plus qui fait la différence

L’iconograf à créé un label de publication numérique: WATCH

Ceux qui auront validé leur formation au bout des trois années se verront proposer un contrat pour publier dans WATCH.

Année 2 – Perfectionnement
de septembre à juin

La seconde année, vous mettez en oeuvre les acquis de la première année tout en améliorant vos outils graphiques et en allant plus loin dans la narration, le scénario, les dialogues, la mise en scène, le découpage,….votre système de représentation graphique commencent à être maitrisé.

Le passage entre les différentes années ainsi que la délivrance du certificat de fin de formation, seront décidés en juin par un conseil pédagogique.

Si le conseil pédagogique ne valide pas le passage en année 2 ou ne valide pas la formation, il vous sera alors proposé de refaire une année.

Année 3 – Projets
de septembre à juin

La dernière année est consacrée aux complément professionnels, (contrat, statut de l’auteur),…à la réalisation de projets personnels et à la mise en place d’un book . tout en continuant à acquérir le savoir faire nécessaire dans tous les domaines, l’objectif sera atteint que vous aurez un book et des projets éditables !

Quels métiers ?

Les métiers auxquels nous vous préparerons sont  ceux de l’image narrative : Auteur de  bandes dessinées, Illustrateur de livres jeunesse, de manuels scolaires et pédagogiques, magazines divers, caricatures, dessins de presse, ouvrage didactique, story boarder et tout ce qui à trait à l’image de communication en général.