la bande dessinée

La pédagogie, élaborée par l'équipe de l'iconograf, a pour but de vous accompagner dans les meilleures conditions vers l'univers professionnel de la bande dessinée et de l'illustration.

Pour nous contacter :
L'école de bd à Strasbourg
91C route des romains,
67200 Strasbourg, 
tel 09 53 80 67 15

L'école de bd à Paris
127 rue du faubourg du temple,
75010 PARIS, 
tel 09 50 89 74 82

Identification

Lexique

{mosimage}Rough

Le "rough" est un dessin "très vite fait" qui sert à voir tout de suite ce que donnera l'image quand elle sera finie, c'est un "pseudo-définitif".
Ce mot anglais n'a pas d'équivalent en français. Ce n'est pas une esquisse, ce n'est pas un projet, ce n'est pas un crayonné... Le dessin en rough ne se préoccupe pas de la justesse des proportions, il ne se préoccupe pas du rendu du trait, ni des couleurs. Il s'occupe en revanche de montrer :
- Quels sont les personnages en scène
- Quel est le plan (général, moyen, gros plan, etc...)
- Quel est l'angle de vue (d'en haut, d'en bas, etc...)
- Quels sont les dialogues et l'emplacement des bulles.
- Une idée de l'ambiance en mettant éventuellement quelques ombres...
Attention, il est très important de mettre les dialogues tout de suite, pour bien voir la place qu'ils prendront, de vérifier que l'ordre de lecture des bulles est bien celui qu'on a prévu.
C'est étonnant de voir combien souvent les étudiants rechignent à utiliser cet instrument pourtant si efficace.

Retour au lexique

Formation BD sur deux ans

Ouverture de la deuxième session à Paris et de la cinquième à Strasbourg

>>> Pour en savoir plus et vous inscrire


Les stages de bandes dessinées.

  • Stage BD à Strasbourg

Du 9 au 13 août, un stage de 5 jours à Strasbourg !
toutes les infos

  • Les Week ends
On vous propose de passer votre week end à faire de la bande dessinée.
>>> week end bd

Formation BD à distance

Formation à distance par modules thématiques, adaptés à votre rythme, module pour scénariste

en savoir plus

FOG tome 8 PDF Imprimer Envoyer
interviews - interviews

Rencontre avec Cyril BONIN et Roger SEITER pour  " au nom du Fils, Fog -T.8 ", aux éditions Casterman.

 

par Jenny Ulrich

   

{mosimage ric=1}  Le principe de l’entretien :  les auteurs réagissent à trois images (photos, dessins) que j’ai choisies en rapport avec ma lecture. D’abord, ils décrivent l’image  puis il la rattache à son travail… Entretien réalisé à la Fnac de Strasbourg par Jenny Ulrich (radio RBS,  91.9 FM à Strasbourg).

 

A noter que Cyril BONIN travaille actuellement sur un projet avec Laurent Galandon  qui est un ancien de l'AtelierBD - L'iconograf

voir le blog très intéressant de Cyril bonin http://cyrilbonin.blogspot.com/ 

   

 

 

 

 


Un très grand merci à Cyril BONIN et Roger SEITER !