09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

« Catalogue de l’exposition jeunes Talent du festival international de la BD d’angoulême »

couverture du catalogueL’avant-props de Benoît Mouchard, Directeur Artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Aucun sujet, aucune forme de récit, aucun style graphique n’est interdit à ce principe de « littérature dessinée » qu’est le neuvième art. Il reste encore aux auteurs une foule d’univers à créer et une masse vertigineuse de thèmes à explorer. À tel point que le scénariste anglais Alan Moore n’hésite pas à comparer la bande dessinée à un « océan sans limite ».

Cet espace infini qui reste à conquérir confère à la bande dessinée, si longtemps négligée, le statut incontestable d’art vivant de son temps. Parce qu’elle reste l’une des expressions artistiques les plus appréciées de son époque, sans aucune limite d’âge ou de classe sociale. Mais aussi parce qu’elle est encore riche de promesses à venir, de talents à découvrir !

Chaque année, à travers sa Sélection officielle, le Festival d’Angoulême préfère précéder les modes plutôt que de les suivre. Au fil des ans, des lauréats comme Hugo Pratt, Muñoz & Sampayo, Schuiten & Peeters, Chris Ware, Gipi ou Marjane Satrapi se sont imposés comme des auteurs majeurs incontestables. C’est dans le même esprit, grâce à son concours Jeunes Talents, que le Festival s’impose comme un véritable révélateur, en permettant à de jeunes artistes encore non publiés de présenter leurs planches pour la première fois aux yeux du public et des professionnels.

Figures de proue de la nouvelle génération, Sylvain Moizie, Simon Hureau, Anne Simon, Karine Bernadou, Ludovic Lambour, Florence Dupré la Tour et Vincent Perriot, entre autres, ont compté parmi les découvertes du concours.

Lauréats du concours Jeunes Talents en 2009, les jeunes auteurs qui présentent leurs premières œuvres dans les pages qui suivent, ne tarderont pas à compter parmi les nouveaux noms de la bande dessinée.

Le Festival d’Angoulême n’est donc pas peu fier de leur mettre le pied à l’étrier, en espérant qu’ils cavaleront au galop sur des territoires inconnus !

Philippe Dupuy et Charles Berberian
Ils signent à quatre mains depuis plus de 20 ans de superbes albums. Auteurs entre autres de Monsieur Jean et de nombreux carnets de voyages, ils ont été élus Grand Prix au Festival International de la Bande Dessinée 2008 et assurent donc cette année la présidence de l’événement.

Céline Bagot
Responsable de Projets pour le Festival International de la Bande Dessinée, elle est en charge du Pavillon Jeunes Talents et du Pôle Jeunesse, elle fait aussi partie des membres du Comité de Sélection depuis 2006.

Benjamin Chapon
Rédacteur au service culture du quotidien 20 Minutes, il est responsable des suppléments BD liés au Festival d’Angoulême. Il n’a pas manqué une édition de l’événement depuis 1988 !

Serge Ewenczyk
Editeur de bande dessinée, il est le fondateur de la maison d’édition Çà et là qui se consacre aux auteurs de bandes dessinées étrangères. Nombre de ses publications sont distinguées dans les sélections du Festival d’Angoulême.
http://www.caetla.fr/

Vincent Henry
Editeur à La Boîte à Bulles, maison d’édition qu’il a fondé en 2003, il a déjà édité plusieurs anciens Jeunes Talents notamment avec l’album collectif « Amour et Désir ».
http://www.la-boite-a-bulles.com/

Thierry Mary
Responsable et cofondateur  de l’iconograf – AtelierBD, organisme de formation à la bande dessinée basé à Strasbourg, l’iconograf délivre aussi des formations à distance. Thierry  est  le cofondateur de la maison d’éditions ASTEURE
https://www.liconograf.com
http://www.asteure.com

Nathalie Morin
Chef de Projet Communication à la Direction Mécénat Sponsoring de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne. En charge de l’animation du partenariat Bande Dessinée au sein du Groupe Caisse d’Epargne, elle organise et anime notamment le Concours de la BD Scolaire dont les meilleurs réalisations donnent lieu chaque année à une exposition jeunesse phare du Festival.

Patrick Morin
Graphiste, diplômé de l’ENSAD (Paris), il est le 1er lauréat du Concours Jeunes Talents pour le Festival d’Angoulême 2008. Vivant entre la France et le Japon, où il devient interprète, Patrick se prépare à sortir un album dans les mois à venir chez Paquet.

64 pages, format A4 , couleurs. 12 euros TTC

Pour commander ce catalogue

Premier Lauréat – Clément PAURD
Second Lauréat – Anne MONTEL
Troisième Lauréat – Edward SANANIKON

Les autres nominés par ordre alphabétique :
Gaëlle ALMERAS, Mai Li BERNARD, Marine BLANDIN, Guillaume CHAUCHAT, Léonard CHEMINEAU, Mohammed CHENNAOUI, Céline DUMAS, Amélie FONTAINE, Maxime GARCIA, Rémi HOCHEDEZ, François IGLESIAS, Mattéo LEROUGE, Ulysse MALASSAGNE, Jérémie MOREAU, Félix MOUREAU, Luca OLIVERI, Emilie ROBIN.

{yoogallery src=[/images/stories/angou091/] width=[150] hight=[150] thumb=[polaroid] effect=[fade] }