09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

Comme en chaque début d’année, l’événement, c’est le festival d’Angoulême.

Et comme chaque année AtelierBD.com/L’iconograf  y sera présent avec :
Gally Mathias, Laurent Siefer, Eric Albert, Lionel Larchevêque, Cyrille Meyer, Mikael Allouche et Sylvain Moizie !
Nous animerons des Ateliers au pavillon Jeunes Talents ainsi que sur le lieu de l’expo « Lou ! » Et comme toujours nous continuerons à regarder avec notre œil curieux et critique les dossiers que vous nous apporterez!

Le programme au pavillon Jeunes Talents :

À travers une série d’exercice encadrés par l’équipe des auteurs intervenants à l’AtelierBD, vous vous initierez à l’art de l’image narrative.
Ces Ateliers sont libres d’accès.

Jeudi : scénario de 14h30 à 16h30

Voici une histoire banale : Un homme sort de son travail, achète un journal, regarde la Une et se précipite chez lui pour…
Écrivez un scénario sur deux pages, imaginez une chute et venez le proposer, le comparer aux autres, en discuter…

Vendredi : Croquis de 11h à 13h

Il existe mille et une manières de faire du croquis : documentaliste, structuraliste, coloriste, éclairagiste,…
Ce sera l’occasion de faire des croquis autour du scénario écrit Jeudi

Samedi : Le rough, ou Story Board : 14h30- 16h30

C’est le moment de faire des choix, mais en fonction de quoi ?… du  scénario, des informations que vous devez faire passer au lecteur  mais aussi des émotions.
Le rough, ou dessin d’idée est l’outil idéal pour mettre en place  votre histoire, vos cadrages, vos plans et la narration.

Dimanche : La couleur

Couleur, noir et blanc, trames ?
Comment vos choix vont-ils influer sur l’ambiance de votre histoire, sur   les informations que vous allez transmettre au lecteur ?….

Ensuite en accompagnement de l’exposition ludique et pédagogique  autour de « Lou ! » par Julien Neel au Pôle Jeunesse avec quatre  ateliers d’une heure qui permettront de s’initier aux subtilités des  images de bandes dessinées…
Jeudi 24 janvier de 14h à 15h
Vendredi 25  de 11h à 12h
Samedi 26 de 15h30 à 16h30
Dimanche 27 de 14h à 15h

Vous pourrez également retrouver au pavillon Jeunes Talents  l’exposition de l’Institut Pacôme (un collectif d’auteurs réunis en association de micro-édition expérimentale), dont Sylvain Moizie et l’une des  figures légendaires. « Secrets de laboratoire » est une  initiation expresse à la micro-édition, à travers l’exemple concret des livres produits par le collectif.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir notre dernier ouvrage paru, le sixième titre de la collection des cahiers de l’image narrative  dont le thème est : Le Mouvement !