09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

BIOGRAPHIE

blancou Comment me suis-je retrouvé là ?
Il y eu d’abord cette prière de mon père pour que j’ai, comme lui, ce « petit côté artiste ».
Grâce à Dieu, j’allais dépasser cette lignée (non sans talent) de peintre du dimanche, pour me lancer dans tout autre chose, je décide de devenir dessinateur. Je comprends qu’un dessinateur dessine, et cela me suffit bien.
S’en suit ensuite de vastes expérimentations graphiques : colorier une girafe en bleu, finir les dessins de mon père, recopier les gorilles de l’album n°11 de Spirou, optimiser l’espace des marges des cahiers petit format de mon école, avant de passer à celles, plus permissives, des classeurs de collège.
Durant cette période, je réussis à être inscrit dans un atelier. Je peux alors y approfondir de nouvelles techniques, telles que gommer un crayonné sur encre non-sec, peindre un voilier en finissant par le décor, renverser un pot d’encre après 4 heures de travail (façon de montrer que l’œuvre née dans l’acte) ou bien encore, pliage de feuille avec gomme ou maquillage au fusain.

Cependant, je ne me contente pas de garder ces découvertes pour moi et tente d’en faire profiter mes professeurs de Français, de Mathématique ou d’Anglais d’alors. L’esprit conservateur qui les caractérise failli bien mettre un terme à ma vocation.
Je parviens pourtant à entrer dans une filière Art appliqué. Ayant promis à ma mère un Bac avec mention, j’y reste trois ans.

Poussé par la stratégie « fait ce que tu sais faire » d’un ami, je tente des concours de Bande-dessinée, et obtiens le premier prix au concours scolaire du festival d’Angoulême. Je rencontre à cette occasion bons nombres d’auteurs de BD et me rends compte que ceux qui ont prit la grosse tête sont les plus novices.
Comprenant que la pire des choses est de se croire arrivé, je pars pour Strasbourg, où l’école des Arts Déco m’ouvre ses portes. Sur les six années que j’y passe, deux fois je veux la quitter, deux fois on veut m’en virer. Après quelques temps pour digérer tout ce que l’on m’avait enseigné et tout ce que j’avais avalé, je présente mes créations à différents éditeurs dont certains décèlent mon potentiel artistique et commercial.
Je crois mon rêve d’enfant réalisé, je suis devenu dessinateur ! Pourtant, je prends conscience que c’est illusoire, je l’ai toujours été.
Mais maintenant je suis enfin payé pour ça.

BIBLIOGRAPHIE

Illustrateur et co-auteur de :

Série Anatole & Bérénice : texte de Muriel Blancou
Anatole est un voleur Album jeunesse 2003 Éditions GLENAT
Anatole et Monsieur le dentiste Album jeunesse 2002 Éditions GLENAT

Série Bérénice & Anatole: texte de Muriel Blancou
Bérénice au camping Album jeunesse 2003 Éditions GLENAT
Bérénice ne veut pas être noire Album jeunesse 2002 Éditions GLENAT

Illustrateur de :

RAPT ! texte de Michel Amelin Album jeunesse 2003 Editions Magnard
Changement de programme texte de Armand Toupet Album jeunesse 2003 Editions LITO
La rentrée D’oxo Texte de Arnaud Alméras Album jeunesse 2001 Editions LITO
Participation à Kangy CD-Roms éducatif 2000 Editions Milan

Bande dessinée :

Participation au magazine Tchô ! n° 40 à n°64 Strips Éditions GLENAT
Mise en couleur Le Livre Noir de Peroz & Graveline Album BD 2002 Éditions PAQUET

Presse Jeunesse :

J’aime Lire n° 316 Jeux 2003 Bayard Presse
Astrapi n°563 Jeux 2002 Bayard Presse
Mes Premiers J’aime Lire n°5 Jeux 2002 Bayard Presse
Astrapi n° 557 Jeux 2002 Bayard Presse
Astrapi n° 548 Jeux 2002 Bayard Presse
D Lire n°41 Jeux 2001 Bayard Presse
J’aime Lire n°296 Jeux 2001 Bayard Presse

Puzzle : 

Donna Lisa Puzzle 1000 pièces 2003 Editions Heye