09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

Bonjour

En vitesse et avant qu’il ne soit trop tard deux expositions s’achèveront à la fin du mois, si vous avez l’occasion d’y jeter un œil, n’hésitez surtout pas !
La première sur le thème des animaux dans la BD à Cernay avec des planches de Calvo qui s’est accompagné de rencontres avec des auteurs (Guth et Cagniat, auteur de l’affiche), Atelier par Cyrille Meyer, et conférence thématique par moi-même.
{mosimage ric=1}par ici : http://www.mediatheque-cernay.com/html/expositions.html

La seconde exposition est sur le thème du polar intitulé « Noires les bulles » au château du Grand Jardin à Joinville avec des planches de Tardi et Dodier. Cette exposition s’est accompagnée d’un projet avec trois classes des collèges de la région de Saint-Dizier sur le thème du polar, la remise des planches a eu lieu le jeudi 23 mars, je m’y suis rendu afin d’en faire le commentaire.
par ici :  http://www.legrandjardin.com/manifestations_culturelles/2006/noires_les_bulles/

{mosimage ric=1}

Entre temps Sébastien Langevin s’est rendu à la Médiathèque de Carquefou pour réaliser deux jour de formations sur le Manga, Bruno Canard, va réaliser une formation de deux jours sur la BD à la BDP des Bouches-du-Rhône. Laurent Siefer est à Saint-Louis pour une série d’ateliers pratique sur la BD avec un groupe d’adolescents.
Cyrille Meyer a achevé son travail avec Lycée Louis Garnier en partenariat avec l’Unesco et Audincourt sur le thème de l’eau. Audincourt ou Cyrille continue à hanter le château tout au long de l’année scolaire afin d’animer un atelier.

A Strasbourg, le cycle mixte trouve son rythme, le prochain regroupement aura lieu le week end du 21 et 22 avril sur la thématique du personnage animée par Sylvain-Moizie qui vient enfin d’achever son album pour la collection shampoing chez Delcourt.
Plus d’infos : http://www.atelierbd.com/ecole/comment_cela_fonctionne_/formation_mixte.html

Toujours à Strasbourg, les élèves furent chaleureusement accueillis à leur retour de vacances par un exercice d’évaluation qui fut suivi d’un entretien individuel avec six auteurs-intervenants.
plus d’infos : http://www.atelierbd.com/ecole/comment_cela_fonctionne_/cycle_de_formation.html
Les évaluations concernent aussi les étudiants à distance, l’occasion d’un retour sur leur six derniers mois à l’AtelierBD et un travail particulièrement complexe à réaliser les accompagne durant tout ce mois de mars.
plus d’infos : atelierbd__ecole_en_ligne_de_bande_dessinee.html

En ce moment se déroule à Paris le salon, du livre, il y a cette année différentes choses intéressantes, des rencontres avec des auteurs, une série de débats et conférence et une séance de « speed -booking ».
Cinq minutes pour convaincre un éditeur, il est bien sur conseiller de venir en s’étant un peu préparé à parler de son projet de façon concise et intéressante ! De connaître ce que publient les éditeurs afin de proposer votre projet à la personne idoine, il y aura de toute façon une personne qui vous accueillera et vous orientera en fonction de votre projet. Pensez aussi à prévoir des dossiers que vous pourrez laisser aux éditeurs que vous croiserez à ce moment et faites en sorte que ce dossier soit le plus complet possible avec dans le désordre : planches, recherches, scénario, pitch, découpage, personnages,….
Il y aura aussi et surtout une série d’ateliers d’initiation à l’image narrative animé par Mikhael Allouche.
Les horaires: le 23 24 25 et 27 avril de 16h a 18h.

Le prochain supplément en PDF comportera un dossier sur les femmes dans la BD, réalisé par Eric Albert, qui par ailleurs travaille activement sur le prochain cahier qui portera sur le mouvement.
Pour s’abonner :
https://www.liconograf.com/boutique/product_info.php?products_id=52

Dés la semaine prochaine retrouvez la retranscription par Jenny d’une rencontre avec Blutch lors de sa venue à la fnac de Strasbourg.

Thierry Mary