09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

Le nombre d’éditeurs de bandes dessinées est assez restreint, par contre celui de l’illustration est beaucoup plus important.

La diversité des ouvrages est aussi très importante, Il existe des livres de toutes tailles, de tout format, avec une variété de styles graphiques très différents, parfois très novateurs. L’illustration jeunesse existe aussi en dehors des librairies. Il suffit de se rendre dans n’importe quel point presse pour se rendre compte de l’espace occupé, et donc de l’importance que peut avoir la presse jeunesse.

En dehors de la presse jeunesse, il faut aussi prendre en compte tous les magazines utilisant des images pour égayer leurs articles. On notera au passage que c’est pratiquement le seul secteur où l’on peut trouver de l’illustration destinée aux adultes, il n‘existe quasiment pas d’ouvrage d’illustration pour adultes, ou alors il faut se tourner vers les carnets de voyages.

Il y aussi les manuels scolaires qui, au fil du temps, se sont vus enrichir d’images et d’éléments iconographiques destinés à transmettre de l’information, un savoir mais aussi à rendre l’ouvrage plus attractif, plus agréable à parcourir et donc, à faciliter l’enseignement.
Au vu de la diversité très sommairement résumée ci-dessus, il est assez facile de se rendre compte qu’il existe de multiples possibilités de trouver du travail dans ce domaine, mais cette diversité pose aussi les difficultés de savoir à qui  proposer son art. Il faut un certain talent, un « book », et il est important et même essentiel de savoir à qui vous vous adressez.

Pour rencontrer ces personnes, il existe différentes possibilités comme celle de parcourir les salons (Angoulême pour la bande dessinée, Montreuil pour l’illustration).

Sinon, il faut partir à la pêche aux adresses. Internet est bien sûr une bonne source d’informations importantes, soit en allant sur les sites des éditeurs, soit en trouvant des sites qui référencent déjà un certain nombre d’informations comme AtelierBD.

guide bd Il existe pour cela différents ouvrages qui ambitionnent de référencer un maximum d’informations, avec notamment les sorties récentes du guide de la bande dessinée pour la jeunesse par Henri Filippini aux éditions Bordas. Ouvrage dans lequel on trouve une chronique d’un certain nombre d’albums et de magazines dédiés à la jeunesse. En fait, il impossible de tout référencer. L’auteur est toujours obligé de faire des choix; de même, comme le secteur de l’édition est un lieu en perpétuelle évolution et très dynamique, une petite partie des informations de ce type d’ouvrage est déjà dépassée au moment de la parution. L’idéal serait donc le rajout d’un cahier mensuel qui mettrait à jour les différentes informations.

guide bd Il existe aussi un Guide l’Edition Jeunesse : http://www.leguidedeleditionjeunesse.com/

Un livre sans images, un peu fourre-tout, puisque l’on trouve aussi bien des exemples de contrats que des conseils techniques, commerciaux ou juridiques, des adresses d’écoles, des adresses d’illustrateurs et sans doute la partie la plus intéressante qui est la partie annuaire professionnel, où vous trouverez une liste de contacts assez importante. Mais comme dans le guide précédant, les informations peuvent devenir obsolètes, alors avant d’envoyer vos travaux, prenez la peine de téléphoner ou de prendre contact pour être certains de vous adressez à la bonne personne et surtout, ne vous découragez pas !