09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com


Plus de 40 concurrents avaient postulé à ce concours international et votre école de BD préférée a été sélectionnée dans les 10 meilleurs projets!
Et en plus, les RIMA nous payaient un voyage aller retour pour présenter notre école.
Bon, un concours au Québec, d’avance, on sait que cela ne va pas être facile… Il va faire froid, et en plus, on ne sera pas tout seul!
Hé oui! C’est un peu cela la joie des concours, il y a des concurrents!
Enfin bon, on a signé et on a désigné deux volontaires (quelle corvée, n’est-ce pas? 🙂

Le lieu est bien tel qu’on nous l’avait décrit, c’est grand, c’est froid, mais qu’est ce que c’est BÔÔÔÔÔ!
Sur place, on se rend vite compte que l’organisation des RIMA, contrairement à certains festivals européens, est parfaite et nous
tenons à remercier ici nos hôtes pour un accueil si chaleureux et si professionnel!
Voici donc la “fine équipe” qui vient de débarquer au pays des Caribous ce jour ou il fait si froid…

Fabienne Moinet,
responsable formation
Joseph BÉHÉ,
créateur du concept

Le présentation d’Atelier BD…

Si Québec est une très vieille ville fondée par Champlain au tout début du 17ème siècle, Le Québec moderne nous replace d’emblée en Amérique du Nord… Ici, tout est pro, tout est neuf… tout est sérieux!
Un espace internet nous permet de rester en contact avec l’équipe restée à Strasbourg et avec les étudiants vissés à leurs planches à dessin…
Vous constaterez aussi au passage, que le matériel fourni est grand, vraiment très grand! …ce qui n’arrange pas le trac!
Vite, vite! quelques révisions avant de prendre le micro!


Nous faisons le pari d’utiliser une connection internet en direct et non pas un cd-rom. Jouons le jeu de l’Internet! (on se doutait aussi, vu l’organisation, que la connexion mise en place serait nickel et elle l’a été!) Ca y est, la salle est quasi pleine en ce 19 mars (jour de la St Joseph :)) et je vous laisse imaginer le méga trac!
Environ 150 personnes, des pros du multimédia, des universitaires, des profs, des responsables TICE “les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement”… Bref, nous dans tout cela, on était fort impressionné!
Attention! Ne pas oublier les présentations, la naissance du concept, le fonctionnement de l’Atelier, les interviews, pardon, les entrevues (comme on dit au Québec), la partie protégée par le mot de passe, les travaux des étudiants, les corrigés, vite vite, le temps imparti est déjà écoulé…
Avec Fabienne nous avions convenu quelques signes pour ne pas déborder, et finalement, tant bien que mal, on est arrivé au bout!
Apparement tout à été à peu près clair, et après une dernière série de questions, nous pouvons maintenant assister aux nombreuses conférences, discuter avec les professionels de l’éducation, nouer des contacts…

Les commentaires…

Voici Clément Laberge, le “boss” des RIMA… Après 4 jours de rencontres, Les prix vont être décernés…

3ème prix
: Mia Juste à temps : Un CDrom ludo-éducatif
2ème prix : Les sentiers de l’aventure : Une combinaison de cd-roms et de sites ludo-éducatifs

Et le Grand Prix est… (critch critch, on ouvre l’enveloppe…) :

AtelierBD.com!


La bonne nouvelle, c’est donc que nous venons de gagner le droit de refaire un discours! Sous le coup de l’émotion, on bafouille… “Nous n’avons rien préparé!…
nous remercions le Jury d’avoir voté pour nous, on pense très fort à notre équipe restée sur le vieux continent et aux 23 étudiants qui vont être très contents… on a découvert ici un très beau pays… merci à tous, etc.”
Ca fait très plaisir de recevoir l’approbation de gens aussi savants et aussi pros!
Voilà,
c’est déjà fini, un petit sourire pour la photo et vite au téléphone…
Ah mais non, mais non!! vu le décalage horaire, il est une heure et demie du matin en France et on a pitié du sommeil de nos copains!!


Finalement c’est Jérémy, le plus jeune de nos étudiants, qui a mis tout le monde au courant via le forum…

Merci aux organisateurs:
Mélanie, Claude, Carl-Frédérique, Clément, Dominique, Louis, et tous ceux qu’on aurait oublié ici…

{mospagebreak title=le mot de Clement Laberge, animateur du jury}

Le mot de Clément Laberge, animateur des débats du Jury:

C’est d’abord et avant tout pour la simplicité et l’efficacité des procédés multimédiatiques auxquels a su faire appel l’Atelier BD que le Jury des Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage a choisi de lui décerner le Grand Prix RIMA 2002.

Il nous a semblé que l’équipe qui dirige le projet a su faire preuve d’une cohérence et d’un discernerment sans faille dans le choix des outils technologiques pouvant servir les contextes d’apprentissages qu’elle désirait offrir à ses étudiants. Les technologies sont utilisées là où il était possible de s’en servir avec efficacité et sont absentes là où elles auraient engendrées plus de contraintes que d’avantages. Elles servent la démarche pédagogique sans interférence en plus de permettre l’apprentissage de la BD à des personnes qui n’auraient autrement accès à aucun soutien pédagogique (pour des raisons géographiques, de handicaps, etc.).


Au terme de nos délibérations, nous avons particulièrement apprécié que cette candidature nous ait permis de réaliser à quel point la métaphore de l’atelier (qui implique l’idée de communauté d’apprentissage, de communication, de coopération, etc.) est supérieure à celle de la classe pour décrire les contextes d’apprentissage que rendent possibles les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

J’ai personnellement beaucoup appris au contact de ce projet, particulièrement au cours des délibérations à son sujet. Je crois pouvoir en dire autant pour mes collègues.

Clément Laberge,
pour le Jury des Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage.