09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

NOTRE PÉDAGOGIE

APPRENDRE À DESSINER , EST CE POSSIBLE ?

Tout dépend des notions que l’on met derrière ces mots :

D’emblée l’écriture et le dessin comportent dans l’imaginaire collectif une notion de talent inné, « On l’a ou on l’a pas » « On est doué ou non » « Ca ne s’apprend pas »… Sans compter une notion quasi surnaturelle : « le dessin, c’est magique ».

COMMENT PROGRESSER ?

La théorie, c’est bien, mais c’est très… Théorique! Le programme de formation, tel que nous le pratiquons ici, vous propose uniquement du concret, il isole les différentes difficultés de représentation, de narration, les hiérarchise et vous permets de les aborder les uns après les autres, de les expérimenter de façon progressive, pour bien les assimiler.

LA NARRATION VISUELLE , QU’EST CE QUE C’EST ?

La narration

L’auteur conçoit une image, il la réalise concrètement puis le lecteur la découvre… Mais voit-il ce que l’auteur a imaginé ?

MISE EN SCÈNE

La balançoire

Arrêt sur image : Recherchez l’instant où vous allez suspendre le mouvement mais sans le figer. La force de l’image repose sur cette capacité à « condenser » une action, (un mouvement, une distance, une relation) qui se déroule dans le temps (C’est le contraire de découper/segmenter/séquencer).

BALANCOIRE

DÉCOUPAGE

Le touriste à Rhodes.

L’exercice consiste à réaliser une courte séquence de 7 images, dont voici la description case par case :

SCÉNARIO

Le capitaine Bossard

Il s’agit d’inventer une courte scène (d’une page environ) qui introduit le personnage dans le récit. C’est ce que l’on appelle communément la « présentation d’un personnage « .
Le but de l’exercice est de vous faire sentir, (dans la mécanique narrative), ce moment précis qu’est l’apparition de l’un des protagonistes de l’histoire.

scenario

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

You have Successfully Subscribed!