Auteur de Bande Dessinée - Manga - Roman Graphique - Webtoon

Comment devenir Auteur de Bande Dessinée - Manga - Roman Graphique - Webtoon

La Bande Dessinée, le Manga et le Roman graphique sont des langages à la croisée de trois domaines artistiques différents.

  • Le dessin et les arts plastiques : Il faut maîtriser les couleurs, la composition, le graphisme, l’anatomie et la perspective.
  • Les arts du spectacle : mise en scène, cadrage, casting des personnages et character design, création d’un univers graphique cohérent.
  • Les arts des lettres : une bonne histoire a besoin d’un scénario bien structuré qui rythmera le récit, de dialogues bien écrits et des personnages inspirants afin de garder le lecteur impliqué.

mis à jour le 05/11/2021

Année 1 et 2

La première année vous permettra de découvrir les bases de ce constitue la spécificité de la bande dessinée. Vous ferez l’acquisition des outils techniques et narratifs nécessaires à la création d’une bande dessinée : mise en scène, cadrage, rough, découpage, rapport texte/image, ellipse, croquis, perspective, anatomie, modèle vivant, composition, couleurs, typographie, encrage, graphisme…

La deuxième année vous permettra d’approfondir les bases acquises lors de la première année tout en intégrant de nouveaux savoir-faire impliquant le scénario et l’adaptation de texte: vos images deviennent éditables.

Année 3

La troisième année est professionnalisante.

Les compléments professionnels : statut de l’auteur, relation avec les éditeurs, contrats, communication autour de son travail.

Vous mettrez en application les acquis des deux années précédentes à travers la création d’un book professionnel, d’un projet personnel de Bande Dessinée, Manga, Roman Graphique, Webtoon…

Nos étudiants sont évalués lors d’un entretien individuel chaque trimestre par deux professionnels: niveau d’implication, technique, créativité.

Une fiche détaillée permettra à chacun d’évaluer ses progrès et ce qu’il faut améliorer.

Nous ne mettons pas de notes. Tous les travaux des étudiants sont commentés et analysés par nos intervenants.

Objectifs et Métiers

Cette formation se déroule sur 3 années. Vous aurez accès à une pédagogie sur mesure qui vous accompagnera dans l’apprentissage des techniques de dessin, de narration, et de mise en scène.

Tout est mis en place pour que vous trouviez votre personnalité en tant qu’auteur.

L’iconograf vous aidera à atteindre vos objectifs, à trouver votre propre trait, votre personnalité.

Vous apprendrez à raconter en images, à choisir les meilleurs moments d’une situation pour gérer au mieux une séquence d’images.

Vous saurez monter des projets print pour les maisons d’édition, des projets digitaux pour les plateformes de BD numériques. Vous serez également en mesure de répondre à des travaux de commande pour la presse grâce à la création d’un book adapté et d’apporter des solutions aux besoins visuels des entreprises et des particuliers.

Partenaires/Réseaux

Plusieurs grandes maisons d’édition travaillent avec nos étudiants : Dupuis, Glénat, Dargaud, Ankama «Label 619», Stenkis, Larousse, Bayard, Okapi, Rustica….
Nos intervenants sont tous des professionnels en activité. Faisant partie des clusters EAST GAMES et Capital Game, L’iconograf a de nombreux contacts dans le domaine des métiers du jeu vidéo et de l’animation.
L’iconograf collabore aussi à la sélection des books durant le festival international d’Angoulême, pour mettre en relation auteurs et éditeurs.

Admission

Pour faire votre demande d’admission à L’iconograf

Admission

Pour faire votre demande d’admission à L’iconograf