09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

co-écrit par Philippe Bonifay, Joseph Béhé, Vania Peirani-Vignes et avec un avant-propos de Thierry Smolderen.

Le scénario est probablement l’objet le plus mystérieux de la création d’une bande dessinée.
Tout d’abord parce que le scénariste est un créateur au sens le plus global du terme. Étant le plus souvent à l’origine même de l’oeuvre, il se trouve confronté au choix vertigineux de pouvoir tout inventer, tout imaginer… et dans l’infini des possibles, quoi écrire et sur quoi fonder ses partis pris ?

Question fondamentale qui nous amène à l’essentiel : C’est quoi être scénariste ?

Pour compliquer encore  cette étude de la chose, un scénario n’est qu’une étape dans la création de l’oeuvre, ce n’est pas un objet « fini », il n’est jamais publié.

Il se présente le plus souvent sous la forme d’une suite de textes de natures diverses ( résumés, notes d’intentions, descriptions des personnages, scènes, dialogues ), destinés à des interlocuteurs différents. Ces textes tentent chacun à leur manière de rendre réalisable la pensée de l’auteur…

Devant la complexité cet «objet», comment prendre du recul sur ce que l’on écrit ?

Ce cahier vous propose d’explorer ces domaines de l’idée au scénario en passant par la création de l’histoire, la mise en place d’une stratégie narrative, les conflits entre les personnages, la conduite d’un récit, l’agencement des scènes etc.

Disponible à partir de novembre dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur notre site.
Si votre libraire ne propose pas les Cahiers de l’Image Narrative » n’hésitez à nous en informer, afin que nous puissions l’aider à compléter son rayon.

« les Cahiers de l’Image Narrative » sont réalisés en co-édition avec le CRDP d’Alsace et bénéficient d’un label Education Nationale.

Pour acheter ce cahier