09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

Le mouvement

Ecrit par Eric ALBERT
mouvementLa recherche de l’expression du mouvement est une des constantes de l’histoire de la représentation du réel en image. À son origine, au milieu du XIXe siècle, comme tout nouveau médium, la bande dessinée a emprunté à d’autres arts comme la peinture, la gravure, l’estampe, la statuaire, plus tard la photographie, un certain nombre de techniques pour tenter d’atteindre ce but. Mais par sa spécificité même, elle a rapidement créé son propre vocabulaire, ses nouveaux codes. Elle a trouvé des solutions novatrices pour résoudre une gageure : parvenir à ce que des images fixes, par essence immobiles, donnent l’illusion du mouvement, donc de la vie. L’inventivité de ses auteurs permet que de nouveaux moyens soient constamment élaborés pour exprimer le mouvement graphiquement, démontrant une fois de plus la créativité et la richesse de la figuration narrative.

Disponible à partir de novembre dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur notre site.
Si votre libraire ne propose pas les Cahiers de l’Image Narrative » n’hésitez à nous en informer, afin que nous puissions l’aider à compléter son rayon.

« les Cahiers de l’Image Narrative » sont réalisés en co-édition avec le CRDP d’Alsace et bénéficient d’un label Education Nationale.

Pour acheter ce cahier