09 53 80 67 15 - Etablissement d'enseignement supérieur privé- L'iconograf, 91B route des romains 67200 Strasbourg info@liconograf.com

Des rochers, la nature, un paysage…

Partons très concrètement d’un bout de paysage. En le voyant, vous avez dit, voilà qui est parfait pour le décor dont j’ai besoin pour mon histoire…

Il ne reste plus qu’à le dessiner…
Comme vous êtes pressé, vous faites une photo.
Une fois rentré chez vous, vous reprenez la photo et vous dessinez le paysage en question.

de la nature

de la nature

 

Si vous ne réfléchissez pas du tout à ce que vous faites, il y a de fortes chances que votre dessin aboutisse à l’image n°2.

Si vous n’aviez pas été pressé, au lieu de faire une photo, vous auriez fait un croquis… cela vous aurait obligé à vous intéresser à ce groupe de rochers, à la profondeur qu’il y a dans cette image, à la composition…

des rochers

des rochers

Mais, même chez vous, même avec cette simple photo, il n’est pas trop tard pour la comprendre et en retranscrire ses composantes…
Comment l’avons-nous “retranscrite”?

1. Nous avons élevé les rochers pour dégager plus de ciel. (nous avons noté que les rochers sont en surplomb, donc, nous avons mis l’accent sur ce point)

2. Nous avons observé que les roches sont disposées en couches horizontales (le grès des Vosges est une roche sédimentaire). Cela facilite la compréhension de la profondeur…

3. Nous avons observé que les roches, à gauche, sont un bout de muraille et que les pierres sont alignées, leurs arêtes horizontales fuient vers la ligne d’horizon matérialisée par la séparation de la plaine et du ciel…

4. Nous avons abaissé les arbres à droite pour ne pas encombrer le dessin au niveau de la ligne d’horizon, et pour bien laisser le ciel rentrer dans l’image…

5. Nous avons ajouté un peu de verdure dans les rochers pour mettre un rappel de couleur verte dans le bas de l’image et ainsi faire circuler un peu plus cette couleur.

Tout cela pour faire quoi? Simplement pour retrouver et faire partager au lecteur les impressions que nous avons eu en regardant notre paysage:

# l’effet de surplomb des rochers, le côté aérien…
# la juxtaposition rocher / mur…
# le trio de couleurs : ciel / sapin / grès
# l’effet de profondeur très marqué…

Dans chaque image que vous faites, il y a des choses à faire partager, à vous de les faire découvrir au lecteur…