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A peu avant le début du confinement, Les élèves de première année ont participés à un Workshop autour de la sculpture, il est toujours intéressant et important de jouer avec la matière, de visualiser les choses en 3D, etc,... parmi toutes les chouettes sculptures produites par les élèves, certaines d'entres elles étaient un peu
prémonitoires... (par contre je ne sais plus qui à fait quoi, n'hésitez pas à l'indiquer, chers élèves, si vous passez par ici...
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3 days ago  ·  

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Ortolan Zine, est de façon tout à fait mérité sélectionné au festival d'angoulême pour le prix de la BD alternative, L'ortolanzine est une revue respectueuse avec plein d 'anciens de L'iconograf mais pas que,
www.bdangouleme.com/prix-bd-alternative-2020
L'Ortalan Zine est plein de poésie, alternative, elle aussi... (image non contractuel:)
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2 months ago  ·  

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Chers tous , quand vous passerez au festival d'angougou et que vous ferez un tour au splendide pavillon Jeune Talents, n'hésitez pas à vous servir 🙂 ... See MoreSee Less

2 months ago  ·  

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Acrylique

Acrylique Technique de  mise en couleur. C'est un peu la jeune soeur de la peinture à l'huile. Elle sèche plus vite et est beaucoup plus souple d'emploi. On l'utilise rarement en BD, sauf pour des albums en couleurs directes. EXEMPLE : Bilal. Retour au lexique

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Pré-production

Pré-production :  D'abord, on fait des recherches de personnages en techniques légères et facilement retouchables (par exemple, le crayon). Il faut leur donner un physique en correspondance avec leur caractère (bien qu'on puisse aussi jouer sur les apparences et...

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Phylactère

Phylactère : C'est le nom savant que l'on donne aux bulles dans lesquels on écrit le texte. Retour au lexique

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Plan

Plan : Terme venant du ciméma: Série d'images enregistrées en une seule fois, par une prise de vue ininterrompue. En BD il s'agit d'une seule image. On peut détailler les nuances suivantes : Plans généraux, de grands ensembles, qui situent le lieu géographique où se...

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Encrage

Encrage / mise au net

Si vous optez
pour une mise au net traditionnelle, une fois le crayonné terminé,
on le repasse à l’encre afin de le rendre parfaitement Ç lisible È
Plusieurs outils peuvent servir pour réaliser ce travail. Les
dessinateurs utilisent principalement trois techniques :
– La
plume : Elle possède un corps en plastique (souvent orange) et une
pointe en fer. On la trempe dans l’encre de chine avant de
l’utiliser. Grâce à elle, on obtient un trait noir assez égal, assez
simple. Les pages de Tintin, par exemple, sont encrées à la plume.

– Le pinceau : nécessite beaucoup d’entra”nement avant d’arriver
à le ma”triser. On le trempe dans l’encre de chine. Il permet de
donner de la souplesse au trait, de faire des pleins et déliés,
comme dans Astérix.
– Le feutre : C’est la technique la plus
moderne. Il y a tellement de feutres différents dans le commerce que
le choix est presque sans fin. C’est à chacun de faire des essais
pour acheter celui qui lui convient le mieux.
– Il existe
aujourd’hui des méthodes moins traditionnelles. Certains auteurs
exécutent leur encrage sur un calque qu’ils superposent sur leur
crayonné. Cela permet, par exemple, de ne pas avoir à recommencer un
crayonné si l’on rate son encrage.
– D’autres ont carrément
abandonné la phase de l’encrage : ils font une photocopie de leur
crayonné, et le trait de crayon se transforme en trait noir ! Mais
cela suppose d’avoir un crayonné bien lisible…

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